7 Plantes vénéneuses et toxiques pour les chiens, les chats et les humains

Les plantes vénéneuses qu'est-ce que c'est?

Les plantes vénéneuses ou vénéneuses sont les herbes, fleurs, arbustes ou fruits qui ont un tel degré de toxicité qu'ils peuvent être nocifs pour le corps des personnes, mais aussi pour les animaux tels que les chats et les chiens.

Il existe de nombreux types de plantes toxiques au Mexique, en Espagne et dans d'autres régions du monde hispanophone dont nous devons être conscients. Ici, nous faisons une liste de 7 des plus dangereux.

Certaines ne sont toxiques que si nous les ingérons, ce qui n'est pas un gros problème car nous mangeons rarement une herbe sans savoir ce que c'est. Mais ce n'est pas la même chose avec les chiens ou les chats, qui utilisent des plantes par exemple pour purger ou vermifuger.

Ceux-ci peuvent confondre certaines plantes bienveillantes avec l'une des plantes toxiques pour les chats ou les chiens, et pourraient avoir des conséquences allant de la simple intoxication à la grave, avec un risque de mort même.

Il est donc important que nous apprenions à les connaître. D'autres plantes peuvent affecter l'organisme par le simple contact, sans que nous ayons à les ingérer. Ce sont les moins courants, il faut le dire.

Les plantes les plus toxiques et toxiques d'Espagne

Stramonium

Le stramonium ( Datura stramonium ) a un niveau élevé de toxicité, car si nous ingérons ses graines, il peut nous causer des hallucinations à la fièvre et des convulsions. Cela est dû à l'atropine, l'un des alcaloïdes présents dans la plante.

Cette plante est aussi toxique pour les chiens et les chats que pour les humains.

plantes vénéneuses

Aconit

Aconit ( Aconitum napellus ), peut être toxique de manière très grave, car il peut affecter le cœur et entraîner la mort. La chose la plus grave à propos de cette plante est que la toxicité peut être transmise, bien qu'à un moindre degré, en frottant contre la peau.

plantes toxiques

Lierre

Le lierre ( Hedera helix ), une plante largement utilisée dans les jardins et les maisons, car elle est très décorative, pousse facilement et comme vigne et est très commune. Bien que sa toxicité soit plus douce que celle d'autres plantes telles que l'aconit ou l'estramonium, elle est très présente dans nos vies, et si elle est ingérée, elle peut provoquer un inconfort sévère et des vomissements. Elle est considérée comme une plante ornementale toxique.

plantes toxiques pour chats

If

L'if ( Taxus baccata L. ) est une plante ornementale, très commune dans les parcs et jardins en Espagne et dans d'autres parties de l'Europe. Les feuilles et les graines de cette plante décorative contiennent des alcaloïdes hautement toxiques, principalement de la taxine, qui peuvent entraîner des intoxications.

plantes vénéneuses en espagne

Laurier-rose

Le laurier- rose ( Nerium oleander ) est une plante ornementale qui, bien que les autorités sanitaires espagnoles aient mis en garde contre son utilisation, continue d'être utilisée à des fins décoratives.

Cela peut également vous intéresser. Régime alcalin, aliments alcalinisants et pH du corps humain

Son danger réside, en plus de la consommation de ses fleurs, dans les émanations qu'elle produit, qui peuvent être vraiment toxiques par inhalation.

plantes vénéneuses au Mexique

Plantes vénéneuses du Mexique

Réglisse américaine

La réglisse américaine ( Abrus precatorius ) se trouve dans de nombreuses régions du monde, mais elle est assez courante au Mexique. Bien que de nombreuses parties de la plante soient utilisées à des fins médicinales, les graines rouges et noires de la plante, si elles sont mâchées directement, peuvent entraîner la mort . Cela est dû à la forte toxicité des lectines présentes dans cette plante ornementale toxique.

plantes toxiques pour chiens

Ciguë

La pruche ( Conium maculatum ) est une plante qui se trouve généralement dans les friches et les champs ouverts, car elle pousse comme une mauvaise herbe. Bien que ce terme soit un peu capricieux, dans ce cas ce n'est pas si mal, car le mal qui peut provoquer la prise de pruche est très grand: vomissements, vertiges et à fortes doses jusqu'à la mort .

Bien qu'elle fasse partie des plantes toxiques du Mexique, la vérité est que cette plante est présente dans différentes parties du monde. Il est connu dans l'histoire, la littérature et la philosophie pour être la plante avec laquelle Socrate a été empoisonné après son procès.

La pruche, en raison de sa croissance dans de nombreuses zones urbaines et rurales, est l'une des plantes toxiques à garder à l'esprit pour les chats et les chiens. Cela rappelle la tige des carottes et peut en fait être confondu avec elle.

plantes toxiques à la maison

Brugmansia candida

Connue au Mexique sous le nom de Toloache et ailleurs sous le nom de fleur de cloche, de floripondio, de thrombite ou de cloche du diable, c'est une plante toxique à éviter pour les chiens, les chats et les humains.

Cela peut aussi vous intéresser. Crème solaire naturelle et maison

Cela peut altérer la conscience de cette manière et causer un tel inconfort chez les personnes qui peuvent risquer leur vie, et chez les animaux, leur simple mort par ingestion. C'est pourquoi elle est considérée comme une plante toxique pour les chats, les chiens et autres animaux.

plantes vénéneuses pour l'homme