La réglisse pour la santé digestive et respiratoire

La réglisse, dont le nom scientifique est Glycyrrhiza glabra, est une plante de la famille des fabacées. Celui-ci, présent dans de nombreuses régions du monde, se distingue par l'utilisation de sa racine pour traiter les maux depuis l'Antiquité, ainsi que pour préparer des bonbons.

Aujourd'hui, il est utilisé pour fabriquer des bonbons, des bonbons à la gelée, des bonbons, des boissons et des bonbons. Et aussi, la racine de réglisse crue est utilisée pour nettoyer les dents, créer des dentifrices, faire des tisanes ou simplement consommer et extraire leur douceur directement du bâton.

Propriétés de la réglisse

Pour connaître et comprendre les propriétés de la réglisse, il convient de revoir ses principes actifs et ses bienfaits. Parmi ces principes actifs de la réglisse figurent les flavonoïdes et les saponines.

Les flavonoïdes ont des propriétés antispasmodiques, antibiotiques, digestives et cicatrisantes. Les saponines, entre autres, guérissent également.

La glycyrrhizine, une autre des substances qui composent la réglisse, a des propriétés anti-inflammatoires, expectorantes, antitussives et apaisantes.

réglisse

Avantages de la réglisse

Les principales utilisations de la réglisse sont pour traiter les problèmes du système digestif et les problèmes du système respiratoire, mais aussi pour d'autres conditions.

Système digestif. Les propriétés de la réglisse pour les problèmes liés au système digestif sont bien connues.

Parmi ces maux, la racine est très efficace pour les brûlures d'estomac, la sensation de lourdeur due à une alimentation excessive ou abondante, les gaz, les coliques, les ulcères gastriques. La réglisse aide à guérir et à régénérer la muqueuse digestive.

Appareil respiratoire. Les problèmes respiratoires peuvent être combattus grâce aux propriétés de la réglisse. Cette plante est utilisée pour la bronchite, la toux, la pharyngite et d'autres inflammations. En plus d'être un analgésique et un expectorant, il combat les bactéries pathogènes.

propriétés de réglisse

Arrêter de fumer. Les bâtons de réglisse sont utilisés pour arrêter de fumer car ils calment l'anxiété et fournissent des détoxifiants qui nettoieront la nicotine de votre sang.

Cela pourrait également vous intéresser .. Avantages et propriétés de la lavande

La racine elle-même, en infusion, et ses préparations de crème sont également utilisées pour les poches sous les yeux et pour revitaliser la peau. Et ses propriétés antibactériennes améliorent la santé bucco-dentaire.

Infusion de réglisse

L'infusion de réglisse est l'un des moyens les plus appropriés de consommer cette plante pour toutes sortes de personnes, car cette façon de l'ingérer peut être plus agréable pour les personnes qui n'aiment pas ou ne ressentent pas de rejet en raison de la saveur anisée caractéristique de la racine.

Pour faire l'infusion de réglisse, nous utiliserons une cuillère à soupe de café avec racine hachée pour chaque verre d'eau. La proportion peut être légèrement augmentée, mais avec ce montant, nous en aurons plus qu'assez.

Nous chauffons l'eau et ajoutons la réglisse. Avant que l'eau bout, nous l'éteignons. Si nous voulons ajouter une autre plante, comme la menthe, nous l'ajoutons après avoir éteint le feu (les feuilles des autres herbes ne doivent pas être bouillies pour faire des infusions).

On le laisse reposer 3 à 5 minutes et c'est tout, on peut le boire. Nous pouvons boire du thé à la réglisse jusqu'à 3 fois par jour.

La réglisse fait-elle grossir?

Il y a confusion quant à savoir si la racine de réglisse fait grossir ou non. En effet, de nombreux bonbons créés à partir de cette plante contiennent également une grande quantité de sucre raffiné.

La racine de réglisse, bien qu'elle ait des sucres, n'en contient pas assez pour être considérée comme engraissante, mais les produits industriels à base de sucre en contiennent.

Contre-indications de réglisse

infusion de réglisse

Il existe certains cas où il existe des contre - indications à l'utilisation ou à la consommation de réglisse. L'un de ces cas est pendant la grossesse, car la racine de réglisse peut contribuer à une fausse couche ou à un accouchement prématuré à un stade avancé de la grossesse.

Cela pourrait aussi vous intéresser .. L'absinthe, une plante aux nombreuses propriétés médicinales

Par ailleurs, une étude menée par des scientifiques finlandais et publiée dans l'American Journal of Epidemiology conclut que sa consommation peut également affecter le développement cognitif du bébé, voire avoir des conséquences psychiatriques chez les jeunes enfants dont les mères ont consommé excessivement la racine.

Apparemment, au stade de la lactation, il y a aussi des risques. Dans ce cas, non pas cognitif, mais hormonal, du développement du bébé.

Il peut également provoquer une rétention d'eau, en particulier au niveau des chevilles.

Les personnes souffrant d'hypertension ou de diabète devraient également éviter de consommer cette racine, car cela peut entraîner des problèmes d'augmentation de la pression artérielle et du taux de glucose dans le corps.

Un autre problème lié à la consommation excessive de cette racine est la réduction considérable des taux de potassium dans l'organisme.